La Nanosphere Lousonna 00 Copie

Les Grands de la Nanosphère explorent les ruines romaines de Lousonna

À deux pas de la crèche, 2 000 ans d’histoire

Cette semaine, les Grands de la crèche La Nanosphère, située à l’EPFL Innovation Park à Lausanne, ont fait un bond dans le temps en explorant les ruines romaines de Lousonna.

Discrètes mais chargées d’histoire, ces pierres et tracés dans l’herbe sont les vestiges d’une ancienne ville romaine fondée il y a près de deux millénaires. Ce lieu, souvent traversé sans y prêter attention, s’est révélé être une véritable porte vers le passé.

Une sortie entre imaginaire et archéologie

Guidés par leur curiosité, les enfants ont arpenté les vestiges, posé des questions, et essayé de deviner à quoi pouvaient servir ces structures : un forum, des thermes, des routes, et peut-être même des maisons romaines.

Ce fut l’occasion d’aborder l’histoire de Lausanne, autrefois appelée Lousonna, une colonie romaine installée ici pour commercer au bord du Léman.

Apprendre à regarder autrement

Au-delà de l’aspect historique, cette sortie a été l’occasion d’apprendre à observer, questionner, imaginer.

Ce qui semble être de simples murets peut devenir, avec un peu de contexte, un formidable terrain d’apprentissage, nourri par la curiosité naturelle des enfants.

Ce moment de découverte entre nature et patrimoine s’inscrit parfaitement dans la philosophie éducative d’Educalis : nourrir la soif d’apprendre dès le plus jeune âge, avec des expériences concrètes et inspirantes.

Découvrez comment les 1 000 premiers jours façonnent l’avenir des enfants et comment notre équipe d’experts accompagne chaque petit pas dans notre crèche. Lisez l’article pour en savoir plus !

Découvrez d’autres actualités du groupe Educalis en cliquant ici.