Autour d’un jeu, nos éducatrices ont fait le partage de leurs connaissances et ont exploré les facettes de l’éducation.
En compagnie du personnel des Petits Acrobates, elles se sont réunies pour une soirée de partage peu ordinaire : un jeu de l’oie éducatif.
Guidées par leurs expertises, elles ont tracé des itinéraires ponctués de questions subtiles, explorant ainsi les facettes de l’éducation, de la prise en charge des enfants et de la pédagogie.
En groupes, elles ont lancé les dés comme des sages en quête de vérité. Des questions comme « quelles sont les principales étapes du développement cognitif ? » selon la théorie de Jean Piaget ou « quelles sont les principales idées et concepts clés de la théorie de l’attachement ? » de John Bowlby ont été discutées. L’atmosphère était mêlée de réflexion et de camaraderie, tandis que la compétition se fondait harmonieusement avec la quête de savoir.
Durant cette expérience pédagogique et ludique, l’apprentissage était souverain et l’échange de savoir, primordial. La soirée a démontré que, même lors d’occasions ludiques, l’éducation reste un domaine fertile pour le partage et la réflexion.
À l’issue de la soirée, une des éducatrices témoigne :
« Nous avons trouvé l’expérience ludique et stimulante. Travailler avec ce support différent a été enrichissant, nous sortant de nos habitudes. Les échanges ont été passionnants, nous avons adoré rencontrer d’autres professionnelles et avons trouvé très intéressantes les discussions issues de la diversité des expertises. Cela confirme que notre professionnalisme dépend des multiples connaissances acquises. »