Oser l’inconnu : une première expérience en escalade
Cette semaine, les enfants du groupe des Trotteurs de La Nanosphère à Lausanne (EPFL Innovation Park) ont vécu une expérience unique : leur première rencontre avec le mur de grimpe du Cube.
Et si beaucoup ne sont pas montés très haut, ce n’était pas un échec : c’était un premier pas, une initiation.
L’apprentissage commence par l’essai
À leur âge, se confronter à une nouvelle activité peut être impressionnant. L’escalade demande coordination, force, équilibre, mais aussi confiance en soi. Il est donc naturel que l’ascension ait semblé difficile, voire impossible, pour certains.
Mais l’essentiel n’était pas d’atteindre le sommet. L’objectif était ailleurs : oser découvrir, tester, expérimenter et persévérer.
Des émotions et des apprentissages
Chaque tentative a permis aux enfants de développer :
- la coopération, en observant et encourageant leurs camarades
- la confiance en soi, en osant se lancer malgré la nouveauté
- la patience et la persévérance, en répétant l’effort
- la motricité globale, en sollicitant tout leur corps
Une progression pas à pas
La prochaine fois, les enfants ne repartiront pas de zéro : ils auront acquis une première expérience, une mémoire corporelle, et surtout une confiance nouvelle. C’est ainsi que l’on avance dans l’apprentissage : petit à petit, pas à pas, jusqu’à atteindre le sommet.
Une pédagogie tournée vers le dépassement
À travers cette activité, la crèche La Nanosphère à Lausanne illustre une pédagogie vivante : offrir aux enfants des expériences concrètes où l’échec n’existe pas, mais où chaque essai devient une étape vers la réussite.
👉 Un bel exemple que les apprentissages, comme l’escalade, commencent toujours par oser poser le premier pas.



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