Déguster une petite fondue directement à la fromagerie ? C’est l’expérience que les enfants du groupe des Grands ont vécu dans le cadre du projet éducatif « Je découvre mon patrimoine ».
Partis à l’aventure en Gruyère avec des connaissances très succinctes de l’univers du fromage, les enfants vont désormais vous étonner grâce à leurs nouveaux savoirs acquis à la fromagerie !
Ils ont notamment appris que, pour faire du fromage, il faut du lait, de la présure et de la fermentation lactique. La fromagère ou le fromager met ces trois substances dans une cuve jusqu’à voir apparaître de petites boules qui formeront ensuite la fameuse meule. Après un bain de sel, elle reposera en 6 et 12 mois dans une cave.
De la théorie à la pratique
Mais les enfants n’ont pas seulement écouté la théorie, ils ont également pratiqué ! En effet, ils savent désormais piquer le pain sur la fourchette sans se blesser et se hisser sur les genoux pour tremper leur morceau dans la fondue. Tourner la fourchette pour ne pas faire de fils n’a également plus de secret pour eux, tout comme de se régaler sans se brûler la langue.
Lier la théorie à la pratique tout en s’amusant et en se régalant, voilà une nouvelle occasion d’aiguiser la curiosité de vos enfants tout en développant leur culture générale et leur connaissance du patrimoine et du savoir-faire suisses !