Le village Educalis a rouvert ses portes, et c’est parti pour une année placée sous le signe de la démocratie ! Les enfants vont plonger dans les grands principes du vivre ensemble, découvrir l’art de la prise de décision et tester leurs talents de petits citoyens.
Pour cette première journée, nos mini-policiers ont pris la route de Savatan 😊, l’école de police. Mission du jour ? Apprendre à reconnaître la sirène de la police et filer sur place pour une intervention en règle. Dès que la sirène a retenti, c’était la chasse aux indices sonores pour deviner d’où venait le bruit, tout en gardant leur calme (ou presque !). Et devinez quoi ? Comme vous le voyez dans la vidéo ci-dessous, l’exercice s’est déroulé à merveille ! Un enfant a même déclaré fièrement qu’il n’avait ressenti « presque pas de stress ».
Ensuite, les choses sont devenues plus sérieuses avec un exercice très technique : nos mini-policiers ont découvert les secrets de l’empreinte digitale ! Eh oui, ces petites marques sur nos doigts, c’est du sérieux. Pourquoi sont-elles si importantes ? Pour le découvrir, ils ont été briefés par des experts.
Pendant que les mini-policiers partaient pour leur mission à Savatan, nos apprentis médecins, eux, restaient au village pour apprendre les gestes de premiers secours : bandages, pansements et petites blessures n’ont plus aucun secret pour eux ! Mais, voilà que soudain, plusieurs sirènes de police retentissent. Ni une, ni deux, les petits médecins s’inquiètent : « Doit-on intervenir ? Y a-t-il une urgence ? Faut-il envoyer du renfort ? » Pas de panique ! Heureusement, nos vaillants mini-policiers ont rapidement rassuré tout le monde : ce n’était qu’un exercice, pas de blessés à l’horizon.
Soulagés, nos jeunes docteurs sont retournés à leurs précieux bandages. Eh oui, dans un village comme le village Educalis, mieux vaut savoir soigner les petits bobos, car il y en a toujours un qui tombe.
Permettre à un enfant de vivre la démocratie durant ses 1000 premiers jours lui enseigne :
La résolution de problème, la gestion des émotions et la communication sont des compétences clés, le préparant à devenir un citoyen engagé et responsable, capable de relever les défis du futur.